Candidat·es à la direction
Vous trouverez ci-dessous la liste des candidats et candidates officiellement approuvés qui briguent la direction du NPD du Canada. Chacun d'entre eux a été approuvé par le Comité de vote à la direction et est autorisé à recevoir des dons donnant droit à un reçu fiscal par l'intermédiaire du NPD.
Rob Ashton
Je m'appelle Rob, je suis docker et syndiqué depuis plus de 30 ans. Je suis aussi père, beau-père et grand-père. Je sais ce que signifie de travailler dur, se demander si son salaire suffira et se serrer les coudes pour affronter son patron et gagner.
Aujourd’hui, je suis le président de l’International Longshore Workers Union Canada. Je me suis toujours battu pour les travailleurs et travailleuses et ma communauté. J'ai bâti des coalitions entre les mouvements pour la justice et l'équité. J'ai essayé d'écouter attentivement, de trouver des solutions et de soutenir mes paroles par des actes. J'ai maintenu l'unité de 12 sections locales autonomes pendant plus de dix ans, ce qui fait que je sais comment parvenir à un consensus même dans les moments difficiles. J'ai travaillé fort pour que notre syndicat soit un lieu où chacun·e a sa place.
Pour moi, le terme de solidarité n'est pas un slogan, c'est ma façon de vivre. Mon syndicat m'a appris que « Diviser, c’est l’arme du patron », et j'ai pu constater par moi-même que l'union fait la force.
Les Canadien·nes veulent être capables de se payer un toit sur la tête et mettre de la nourriture sur la table, pouvoir rêver à une retraite confortable et avoir encore assez d’argent pour profiter de la vie avec leurs proches. Mais à la place, nous faisons face à une crise du coût de la vie et des inégalités qui n’arrêtent pas d’augmenter, pendant que l’écart entre les gens ordinaires et les ultra-riches s’élargit d’année en année.
Le NPD doit redevenir le parti des travailleurs et travailleuses et des gens ordinaires. Je me présente pour unifier ce parti et être la voix des travailleurs et travailleuses et des gens ordinaires qui sont le moteur de la politique canadienne. Je m'engage à mener des discussions difficiles, à rétablir la confiance et à bâtir un mouvement dans lequel les Canadien·nes de partout pourront se reconnaître.
Je suis prêt à lutter contre les failles qui permettent aux ultra-riches et aux grandes entreprises de prendre les rênes, et contre un système qui traite le logement comme un casino pour investisseurs plutôt que comme un logement pour les citoyens.
Il est temps d’enfin faire passer les gens avant les profits.
J'espère que vous allez vous joindre à moi.
Tanille Johnston
Tanille Johnston (elle) est une fière femme Liǧʷiłdax̌ʷ de la Première Nation WeWaiKai, une travailleuse sociale, une mère et une nouvelle voix audacieuse pour l'avenir du NPD.
Née et élevée à Campbell River, en Colombie-Britannique, Tanille a passé sa vie à lutter pour l'équité, la justice et le bien-être de la communauté. Avec plus de 14 ans d'expérience en tant que travailleuse sociale agréée, elle occupe actuellement le poste de directrice des programmes et services communautaires au sein de la First Nations Health Authority, et celui de conseillère municipale dans sa ville natale.
Le leadership de Tanille a toujours été fondé sur l'action, qu'il s'agisse de fournir des services de première ligne, de bâtir des communautés plus saines ou de promouvoir le changement au sein des institutions. Elle a siégé au Sénat de l'Université de Victoria, à l'Union des étudiants autochtones, au Conseil consultatif sur l'équité et au Conseil de l'association étudiante de l'UVic. Elle a siégé au comité des terres de sa nation pendant près d'une décennie avant de se lancer dans une campagne électorale municipale couronnée de succès en 2022 et, en 2025, de se présenter comme candidate fédérale du NPD pour North Island-Powell River.
Aujourd'hui, elle se présente pour mener le NPD vers une nouvelle ère, où le parti fera preuve de courage, mettra l'équité au centre de ses préoccupations et s'organisera à partir de la base. Sa vision est claire : Des logements diversifiés et abordables ; Un accès équitable aux soins de santé ; La protection de l'environnement ; Une réforme électorale significative et proportionnelle ; Une éducation postsecondaire gratuite et accessible ; L'augmentation du nombre de places en garderie à tous les niveaux ; La mise en place de moyens de transport qui n'aliènent pas les communautés rurales et isolées; et Accroître la représentation et la participation des Autochtones dans les processus décisionnels locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux.
Tanille sait qu'un NPD plus fort commence par l'écoute, la promotion d'actions concrètes grâce à l'organisation locale et la défense des causes justes à la Chambre des communes. Elle n'est pas là pour jouer la carte de la sécurité, mais pour créer un mouvement.
Rejoignez Tanille pour façonner un parti – et un pays – qui fonctionne pour tous.
Avi Lewis
Avi Lewis est un journaliste, éducateur et militant chevronné qui met à profit 35 ans d'expérience en mobilisation pour sa campagne à la chefferie du NPD. Il allie l'organisation communautaire à une présence médiatique nationale pour faire avancer la cause de la classe ouvrière partout au Canada.
Candidat fédéral du NPD à deux reprises (West Vancouver–Sunshine Coast–Sea-to-Sky en 2021, Vancouver-Centre en 2025), Avi comprend les défis auxquels notre parti et les communautés que nous servons font face. Entre les campagnes, il enseigne la justice climatique et le film documentaire à UBC, formant la prochaine génération d'organisateurs et de conteurs.
Son engagement envers les droits des travailleurs est profond. En 2004, son documentaire The Take a chroniqué le mouvement argentin d'entreprises démocratiques autogérées par les travailleurs—projeté dans des usines occupées de Chicago au Caire. Ce dévouement se poursuit à travers des décennies de collaboration avec les syndicats et les mouvements sociaux, mettant toujours de l’avant celleux qui se battent pour une démocratie économique.
En 2017, Avi a cofondé The Leap, mobilisant des milliers de Canadiens pour confronter les crises entrecroisées du climat, de l'inégalité et du racisme par l'action communautaire. Sa collaboration de 2019 avec Alexandria Ocasio-Cortez, Message from the Future, a atteint des millions de personnes mondialement, démontrant comment les idées audacieuses peuvent capturer l'imagination publique. Son documentaire de 2015 Tout Peut Changer, basé sur le livre à succès de sa femme Naomi Klein, a connecté l'action climatique à la justice économique pour des audiences mondiales.
Tout au long de sa carrière médiatique—rapportant pour des réseaux de télévision mondiaux, animant CounterSpin et On The Map de CBC, et cocréant Fault Lines d'Al Jazeera—Avi a toujours remis en question les pouvoirs en place et amplifié les voix de la résistance. Voix passionnée de la gauche, il a été un pionnier de la couverture politique destinée aux jeunes à MuchMusic, et a mené des entrevues marquantes, de David Bowie à Leonard Cohen, dans le cadre de The New Music à CityTV.
Cette combinaison unique d'expérience électorale, de leadership dans les mouvements sociaux, d'expertise médiatique et d'engagement en éducation place Avi en bonne position pour unir la coalition diverse de notre parti tout en élargissant notre portée vers de nouveaux supporteurs.
Avi habite à Vancouver avec sa femme Naomi Klein, leur fils Toma et leur chien Smoke.
Heather McPherson
Heather McPherson sait construire et gagner. Heather a été élue en 2019 et elle et son équipe ont fait d’Edmonton Strathcona la circonscription néo-démocrate la plus forte au pays. Elles ont obtenu le pourcentage de voix le plus élevé de tous les néo-démocrates en 2021 et 2025, tout en collectant des fonds et en faisant campagne pour d'autres circonscriptions de sa région et du pays entier.
Heather a grandi dans une famille très active de la classe ouvrière. Son père était camionneur et était à la tête de sa propre compagnie et sa mère était femme au foyer. Leurs vies étaient rythmées par les cours de natation, les entraînements de hockey et les voyages de camping.
Ils organisaient de grands repas de famille élargie, bruyants, chaotiques et toujours accueillants. Pour faire de la place à tou·tes, les portes ont été retirées de leurs gonds et posées sur des pieds de fortune, créant ainsi des tables qui serpentaient à travers la maison et où chacun·e avait sa place.
Ce sens de l'inclusion a guidé sa carrière, du secteur sans but lucratif au Parlement et a façonné un style de leadership qui privilégie la liberté d'action plutôt que l'exclusion.
Avant la politique, Heather a œuvré pendant près de 20 ans pour les droits de la personne, le développement durable et la justice mondiale. Titulaire d'une maîtrise en éducation axée sur le savoir autochtone et le développement durable, elle s’est toujours orientée vers le service et l'équité.
Au Parlement, Heather s'est attaquée aux dossiers les plus difficiles en passant par les affaires étrangères, les droits de la personne et du commerce international aux soins de santé, aux aîné·es et à la culture. Son engagement à bâtir un monde plus pacifique et équitable l'a menée à se rendre en Ukraine et au Moyen-Orient. Elle a également fait progresser des projets de loi visant à protéger le régime des pensions, à défendre les soins de santé publics, à renforcer les évaluations environnementales et à soutenir les personnes atteintes de TDAH.
Heather s'engage à faire en sorte que chacun·e ait sa place à la table de discussions et à l’idée que les Canadien·nes veulent croire à nouveau les uns aux autres, en l’équité et aux bonnes personnes qui font une différence.
Tony McQuail
Tony McQuail est né en 1952 en Pennsylvanie, aux États-Unis. À l’âge de 16 ans, il a suivi une formation de conseiller dans une maison de réunion des Quakers locale. Cette formation l'a convaincu qu'il ne pouvait pas coopérer avec ce système corrompu. Il avait initialement prévu d'aller en prison, mais il a rapidement réalisé qu’à sa libération il devrait devenir un résistant fiscal. Il a émigré au Canada en 1971.
Il a travaillé comme ouvrier agricole dans une ferme laitière et au sein d'une équipe de construction de granges. En 1973, il a acheté une ferme délabrée de 40 hectares dans le comté de Huron, en Ontario. Tout en étant agriculteur, il a étudié à l'université et a obtenu un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo en 1976. Il est devenu citoyen canadien en 1977. Quand il était jeune agriculteur, il a compris que les décisions prises à Ottawa pouvaient avoir de graves répercussions sur sa communauté et sa ferme. Il s'est présenté comme candidat du NPD aux élections fédérales de 1980.
Il s'est présenté cinq fois au niveau fédéral et deux fois au niveau provincial pour le NPD. Il a siégé trois mandats comme conseiller scolaire élu au conseil scolaire du comté de Huron dans les années 1980. Au début des années 1990, il a été adjoint exécutif de l'honorable Elmer Buchanan, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.
McQuail a été largement impliqué dans des organisations communautaires et bénévoles, notamment l’Ecological Farmers Association of Ontario, la Huron Farmers Union et la Huron Federation of Agriculture.
McQuail et son épouse, Fran, ont exploité la Meeting Place Organic Farm, une ferme régénératrice de 40 hectares, pendant plus de 40 ans avant de la vendre à leur fille. Dans les années 1970, ils ont construit une maison solaire passive et installé la première éolienne moderne connectée au réseau en Ontario. Ils disposent actuellement d'un micropanneau solaire de 10 kW et d'un chauffe-eau solaire. Ils vivent sur place et aident sur la ferme et s’occupent de leurs petits-enfants.